À PROPOS

Le Groupe ETNA est une coopérative de solidarité à but non lucratif. Une entreprise rassemblant des membres et des partenaires au niveau des industries du tourisme et du voyage sur la Côte-Nord de l’Estuaire et du Golfe du Saint-Laurent.

Projet pilote

 

Le Groupe ETNA parraine un projet-pilote qui se veut un levier pour l’industrie touristique. Un projet d’école de tourisme et d’hôtellerie conçu en 2013, repris en charge en 2017 et maintes fois bonifié depuis 2018; s’attardant à l’aspect ressources humaines pour la région sise au nord du 49e parallèle québécois, s’étendant jusqu’à la frontière du Labrador terre-neuvien.

 

Symbolique

 

L’Etna, volcan sicilien, est un symbole fort pour nombre de personnes en termes de feu sacré et d’activité. Il sert également d’abréviation pour :

  • Études et Enseignement en

  • Tourisme

  • Nordique des

  • NAtions.

plage

Nations et facteur humain

On parle ici des nations et des communautés établies sur ce territoire de la forêt boréale et sur les côtes de cette très unique québécoise intégrant également l’Ile d’Anticosti. Une région et des attraits naturels exceptionnels promis à un bel avenir en termes de tourisme national et international.

 

Il suffit d’y joindre l’important facteur humain pour se préparer à répondre à une demande grandissante, sans pour autant s’exiler pour aller suivre des années d’études à l’extérieur.

Par et pour les nord-côtiers

 

Le Groupe ETNA est ainsi voué à la cause de l’acquisition de compétences en tourisme par et pour les nord-côtiers. Il entend répondre, d’autre part, aux imposants besoins en termes de main d’œuvre et de ressources humaines qualifiées (des besoins manifestés par ses membres). Cet aspect implique aussi le recrutement et l’accueil de ressources extérieures sélectionnées lorsque requises dans tel ou tel secteur de l’industrie sur la Côte.

 

Il s’agit non seulement d’une idée, mais de besoins éprouvés par les entreprises de la région œuvrant en tourisme. Besoins qui seront également ceux de futurs entreprises, qui naîtront grâce à des visionnaires qui viendront également mettre en valeur la région et qui y ajouteront des chaînons manquants à l’offre existante.

 

Ces ressources qualifiées se joindront ainsi à l’authenticité de ce milieu unique tant du point de vue du mode de vie que de la nature quasi intacte que l’on y retrouve. Un secteur géographique susceptible de s’attacher des ressources humaines heureuse de s’établir sur place de façon saisonnière ou annuelle. Il est question, en effet, de potentiel d’emplois pouvant s’étendre sur 9 mois par année et 3 mois de temps libre. N’est-ce-pas de belles perspectives?

Une démarche unique

 

Une telle unicité aux portes du Grand Nord implique évidemment une démarche particulière, compte tenu des spécificités de la région elle-même, distante de mille kilomètres du cœur du Québec.

 

On parle de nordicité mais, pour le projet-pilote ETNA, il est en réalité question du Moyen-Nord maritime.

Contact

454-A Jacques-Cartier (casier postal 7)

Riv.-au-Tonnere G0G 2L0

Téléphone : (418) 465-2170
Cellulaire :  (418) 965-0373

groupe.etna@gmail.com

© 2020 ETNA. Réalisé par ImageXpert.